Recommandations pour vos entretiens

Recommandations pour vos entretiens

3 novembre 2015 - 18 h 28 min
0 Comments

Les entretiens pharmaceutiques restent et ceux malgré leurs déboires actuels un nouvel outil pour démontrer que l’acte officinal ne se limite pas à la seule dispensation. Si nous voulons les réussir et cela pour le bien de nos patients ; il faudra les construire autour du questionnement ouvert et du dialogue.

Le CVAO propose de prendre en compte trois phases dans la réalisation d'un entretien. La première est le recrutement. Sans un recrutement compris et mis en pratique par l’ensemble de l’équipe aucun entretien ne peut avoir lieu. L’emploi d’auto-questionaire facilite à la fois le recueil d’informations utiles et l’acceptation de l’entretien.

La deuxième phase est la pratique d’un entretien selon les méthodes de posture éducative. Celle-ci se résume à la recherche des réponses à trois questions simples : que fait le patient, que pense-t-il et que sait-il ?  C'est autour des réponses du patient que pourra s'établir une relation utile.

La troisième phase concerne le suivi et la création d'un plan éducatif. Ce dernier est la liste opérationnelle des actions à entreprendre pour améliorer l'efficacité de la thérapeutique (médicamenteuse ou non). L'accord du patient sur ce plan d'action comme sa recherche des solutions pour évoluer est nécessaire à la réussite de ce projet commun.

Concrètement,  il n’est pas difficile de trouver dans sa clientèle un hypertendu en surcharge pondérale, et de le sensibiliser à la nécessite de changer son hygiène de vie, en lui proposant de répondre à 4 à 5 questions sur son hypertension ou sa surcharge pondérale. L'intérêt ou les interrogations qui s'en suivront, créent les conditions d'un dialogue de confiance voire potentiellement d'un entretien. Lors de cet entretien, la démonstration est faite que le pharmacien aborde le sujet de sa santé sans jugement, ni a priori, et tire avec lui un plan d'action pour par exemple arrêter de fumer ou faire de l’activité physique, et  recherche avec lui des solutions pour y parvenir. L’entretien devient alors un moyen particulièrement efficace d'aider vos patients et de rendre son travail valorisant et enrichissant.

Next Post Previous Post

Your email address will not be published.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO