Le conseil officinal est la chose la plus fréquente que vous ayez à entreprendre lorsque vous êtes dans votre officine. Cet acte n’est pas sans conséquence puisqu’il vous engage. Sa validité et son « efficacité » méritent que l’on se penche avec rigueur et réalisme sur les connaissances qui le fondent.
Les recommandations du CVAO ont pour but premier de sécuriser un conseil en évitant à votre client toute perte de chance et/ou iatrogénie. La définition des facteurs de risque est donc une priorité et fonde votre décision d’orienter ou de prendre en charge.
Dans ses recommandations, le CVAO ne propose pas de réponses thérapeutiques, mais cherche à améliorer leur efficacité. Il prend grand soin de donner toute sa place à l’information sur la bonne utilisation, la mise en pratique des mesures d’hygiène et au rappel des conditions de succès ou d’échec de la thérapeutique au sens large afin de rendre le client le plus autonome possible.
Les recommandations du CVAO sont issues d’une bibliographie soignée, d’une méthodologie de recherche homogène de consensus et de moyens basés sur la définition d’objectifs, puis de conditions pour les réaliser et enfin d’outils pour les mettre en œuvre.