Notre système de santé est le meilleur du monde. Nous le répétons à l’envi. Il s’agit même de notre gloire nationale. Hélas, la demande de santé change et le temps n’est plus au plein-emploi.
La population française vieillit. L’accès aux soins, qui hier, était pléthorique se raréfie. Les médecins du baby boom partent à la retraite sans être remplacés. Les habitudes des médecins ne sont plus celles de leurs aînés. Alors que faire, face à ce que certains imaginent déjà comme un désastre !
Loin de ces lamentations que diriez-vous d’agir en démontrant votre savoir-faire et votre savoir-être et en utilisant des moyens adaptés pour informer et aider vos patients polymédiqués à faire une bonne utilisation de leur traitement ? N’est-il pas de notre devoir de leur parler en toute transparence, empathie et de leur donner les moyens d’être de plus en plus autonome ?
Il est temps de transformer nos pratiques et de penser désormais accompagnement et prévention. Le CVAO a depuis sa création eu l’ambition d’agir au bénéfice des patients. Nous cherchons dans tous nos travaux à vous aider à leur être réellement utile en sécurisant et actualisant votre conseil, en favorisant des entretiens facilitant de nécessaires changements de comportement.
Pour favoriser une action efficace et utile, il est nécessaire que le pharmacien puisse répondre à trois questions fondamentales pour être utile à son patient :
- Que fait-il ?
- Que pense-t-il ?
- Que connaît-il ?
CVAO a fait sienne, cette posture éducative et les questions fondamentales qui la sous-tendent.
Parce que le CVAO est une association dont l’objectif est d’affirmer le rôle de soignant du pharmacien et de proposer les bases et les outils validés pour le mettre en œuvre. Nous serions ravis de recevoir votre aide et vos avis. N’hésitez pas à nous rejoindre.