Favoriser la démarche qualité au comptoir

Favoriser la démarche qualité au comptoir

9 décembre 2015 - 17 h 34 min
0 Comments

La démarche qualité ne se fonde pas sur l’établissement d’un standard, mais sur la constatation que nous commettons tous des erreurs que nous pouvons éviter. Notre activité au comptoir est plus fiable si nous savons mener une réflexion sur la justesse de nos actes et la nourrir des recommandations existantes et de la bibliographie internationale.

Fiabiliser et sécuriser

Les patients sont en attente de notre part d’un geste efficace, sûre, et de recommandations et conseils améliorant leur autonomie. L’évolution de la thérapeutique est constante et nous devons régulièrement remettre en cause nos connaissances, pour autant cette formation continue n’entre pas dans le domaine de la démarche qualité que si elle permet de rendre plus fiable notre savoir faire, en autorisant la mise oeuvre  régulière d'un ensemble d’actions validées ou protocole face à une demande particulière.

Déculpabiliser pour sécuriser

Une erreur est la conséquence d’une multiplicité d’actions et de petites erreurs. Il ne faut pas confondre explication et justification, ou erreur et faute. Une erreur est souvent le fait d’une croyance infondée, d’une incompréhension, d’un manque d’actualisation de ses connaissances, d’une inadaptation des moyens et/ou des outils,… Il est contre-productif de vouloir personnaliser une erreur, au risque de faire perdurer la croyance du "pas vu pas pris", ou pire de l’absolue infaillibilité. Dans un cas comme dans l’autre l’amélioration des pratiques ne pourra jamais être mise en œuvre tant que l’on recherche un coupable.

Admettre que l’erreur est fréquente, permet de déculpabiliser l’ensemble de l’équipe et améliore la pratique commune. Une réflexion s’établissant sur des faits dans un souci commun de rendre plus efficace ses pratiques, permet de définir ce qui pose problème, et de déterminer les moyens ou outils adéquats pour être fiable plus régulièrement.

Pour en savoir plus
Next Post Previous Post

Your email address will not be published.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO