L’état d’avancement des vaccins anti Covid

L’état d’avancement des vaccins anti Covid

13 avril 2021 - 15 h 03 min
0 Comments

La recherche est une activité à risque. Les vaccins en sont la preuve, alors que les vaccins à ARN n’étaient pas la voie de recherche la plus emprunté et de loin. Ils ont fini par être les « gold standard » de la vaccination anticovid.

La prise de risque de l’association entre start-up et laboratoire pharmaceutique a démontré son efficacité pour adapter avec succès une technologie conçue pour le traitement des cancers vers les vaccins.

États des lieux de la recherche préclinique et cliniques

Sur les 275 vaccins : 184 sont en précliniques et 91 sont entrés dans les études cliniques. Sur ces derniers 20 ont déjà atteint selon l’OMS les phases 3 ou 4 dont 4 en phase 4. Ils est donc certains que nous ne manquerons pas d’alternative.

Les vaccins en phase clinique

Les vaccins à ARN messager ne représentent que 13 % des vaccins en étude clinique ou déjà « commercialisé » pratiquement à égalité avec les vaccins à virus inactivé (15%). Ce sont les vaccins à protéine recombinante qui sont les plus courants avec près d’un tiers de l’effectif suivi des vaccins à vecteur viraux répliquant et non répliquant pour un quart. La technologie des vaccins à ADN (11%) a pris du retard et celle des VLP (Virus like protein) est marginale avec seulement 4 % des vaccins à l’étude entre la phase 1 et 3.

Le demi – échec des plateformes vaccinales reconnus

Le premier vaccin à protéine recombinante (novavax) est toujours en attente de son autorisation par l’EMA et cela bien que les résultats des études cliniques démontrent une efficacité tout à fait conforme à celle des autres vaccins déjà « commercialisés ». Le vaccin Janssen à vecteur viral vient juste d’être autorisé en Europe pratiquement sept mois après son prédécesseur d’AstraZeneca. Les vaccins à virus inactivés bien que rapidement mis à disposition en Chine et dans beaucoup de pays dont l’Inde (vaccin Bharat Biotech International Limited) démontrent une efficacité relative sans que l’on puisse réellement l’estimer faute d’éléments statistiques. Enfin, les vaccins à vecteurs viral répliquant dont l’intérêt est d’injecter une dose virale plus faible que ceux à virus non répliquant à adénovirus ont pour le moment pris beaucoup de retard.

Les vaccins en passe d’être autorisé en Europe

Sur les 16 vaccins considérés par l’OMS en phase 3 au moins 3 sont déjà massivement injectés comme le Spoutnik V. Il est très probable qu’au moins deux vaccins à protéine recombinante seront autorisés par les autorités sanitaires européennes et très certainement le Novavax courant mai 2021, comme le troisième vaccin à ARN messager (Curevac des laboratoires Bayer). Avant la fin du premier semestre l’arsenal vaccinal sera riche d’au moins six à sept vaccins et seules les capacités de production en limiteront la diffusion.

Les vaccins en phase 2-3

La phase  2 – 3 est une étape à haut risque dans le développement d’un vaccin. En cas de succès, ces vaccins ne seront vraisemblablement disponible que fin 2021. Ce sont majoritairement des vaccins à protéine recombinante (3), à ADN (2) et à Virus like protein (1).

Les vaccins en phase 2 ou 1-2 ou 1

Les vaccins en développement phase 2 ou 1-2 représentent un tiers de la cohorte des vaccins en développement clinique. Le nombre de personnes intégrées dans ces études ne permets pas de connaître l’efficacité réelle du vaccins sur de grande population. On ne peut donc rien en conclure quant à leur possible utilisation.

Un autre tiers vient d’intégrer la phase 1 pour déterminer la dose optimal à injecter voire le nombre de doses nécessaires et dans une certaine mesure l’absence de risque. Il est donc inutile de vouloir imaginer à ce stade la possibilité qu’ils rejoignent l’arsenal vaccinal.

Dans tous les cas l’arsenal vaccinal anti covid sera riche et divers pour lutter contre un virus si difficile à juguler.

 

Next Post

Your email address will not be published.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO