Le colloque 2015

Le colloque 2015

2 novembre 2015 - 10 h 30 min
0 Comments

Le colloque du 29 octobre a comme chaque année affirmé la volonté de notre association de créer un lieu d’échange regroupant les différents acteurs concernés. Cette année le thème de notre débat et de notre réflexion commune a été la prise en charge des patients en pré et posthospitalisation.

Comme chaque année des différences d’appréciation comme des convergences sont apparues. En écoutant la diversité des expériences et la présentation des actions déjà mises en œuvre, tous les participants ont pu constater que bien que la tâche soit ardue, la réponse se traduisait en une stratégie de petits pas utiles s’appuyant sur une recherche commune. L’évidence de la nécessité d’un rassemblement des énergies de chacun dans la création et la mise à disposition du plus grand nombre d’outils simples tombe de nouveau sous le sens.

Bien que la résolution des problèmes de communication entre la ville et l’hôpital privé et/ou public soit un objectif incontournable. Le colloque a démontré qu’une vision uniquement centrée sur ce thème était réductrice et qu’il fallait aussi envisager les actions et les attentes des acteurs de soins avant et après l’hospitalisation pour définir le contenu même de cette communication.

Que conclure du cinquième colloque du CVAO ?

Il est désormais évident que la pluri professionnalité est une nécessité. Aucun acteur de soin qu’il soit en ville ou à l’hôpital ne peut gérer la complexité des problématiques de santé de ses patients.

Il est tout aussi nécessaire que les pratiques soient encadrées par des recommandations, qu’il faut comprendre comme des références pour l’amélioration d’un savoir faire.

Il est encore plus important que les outils mis à disposition des acteurs de soins soient à la fois simples et pratiques et le fait d’acteurs de terrain.

Mais plus que tout, il est nécessaire de traiter des problèmes de plus en plus complexes en employant la stratégie des petits pas, sans chercher vainement la pierre philosophale qui réglerait comme par magie un problème insoluble.

Next Post Previous Post

Comments are closed.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO