Comment un biomédicament peut-il devenir un générique ? Alors même que son biomédicament de référence est lui un biomédicament. Ce cas d’école mérite d’être explicité.
Indications et mode d’emploi
Le tériparatide est réservé au traitement de l’ostéoporose à risque élevé de fracture : post-ménopausique et masculine. Ce médicament appartient à la liste des médicaments d’exception. Il est remboursé par l’Assurance maladie à 65 % et agréé dans les indications thérapeutiques suivantes :
L’explication par le mode de production
Il est aujourd’hui possible d’obtenir des peptides simples comme le tériparatide par synthèse chimique en phase solide c’est-à-dire sur une résine. La liaison peptidique se fait dans le sens contraire de celle de la synthèse des protéines et demande à ce que les radicaux (— OH, — SH, — COOH, — NH2, — HN — [C=N] — NH2, — NH —) soient protégés puis démasqués à l’issue de synthèse complète. La protéine produite est purifiée et isolée. Le produit fini subit une analyse stricte de validation.
Cette synthèse chimique est possible car le peptide ne supporte aucune glycosylation ni d’autres modifications post-traductionnelles, celles-ci ne pouvant s’effectuer que dans une cellule.[1]
La protéine produite n’a donc aucune origine biologique contrairement à celle produite par biosynthèse par des OGM (Organisme génétiquement modifié).
[1]https://www.gazettelabo.fr/archives/pratic/1996/9syntPS.htm
Notre cas d’école
Le tériparatide synthétique ne peut donc être considéré comme un réel biosimilaire qui nous le savons tous est obtenu par des procédés biotechnologiques. Il peut par contre être considéré comme un générique s’il répond aux caractéristiques de la bioéquivalence. En revanche ; son médicament de référence ne peut être que le Forsteo® bien qu’il soit un médicament d’origine biologique. Il devient le produit de référence d’un générique[1]après que ce dernier ait seulement à démontrer sa bioéquivalence.
Conséquences pratiques
En pratique un pharmacien face à une ordonnance de Forsteo® ou de ses biosimilaires ne peut pas en 2021 substituer le médicament de référence et ses biosimilaires entre eux. L’officinal pourra par contre substituer le Forsteo® avec son générique. En revanche, il ne lui sera pas possible de pratiquer la substitution avec un biosimilaire prescrit tant que la bioéquivalence avec un générique n’aura pas été démontrée.
Le cas d’école de la synthèse chimique et de la commercialisation d’une protéine restera très rare puisqu’uniquement possible pour des peptides ne bénéficiant pas de glycosylation ni d’autres modifications post-traductionnelles. Pourtant cet exemple démontre la diversité des modes de production des protéines médicaments voire d’autres médicaments.
[1]Base de données publique des médicaments
Références
- Ferrari R. Rizzoli Traitement de l’ostéoporose par l’hormone parathyroïdienne : pourquoi ? pour qui ? Rev Med Suisse 2005 ; 1 : 2272-7
- RCP Forstéo VidalPro consulté le 29/08/2021
- https://www.gazettelabo.fr/archives/pratic/1996/9syntPS.htm
- Base de données publique des médicaments
- https://www.leem.org/sites/default/files/100questions_Leem_Fiche-62.pdf