Les inhibiteurs SGLT2, une nouvelle voie thérapeutique ?

Les inhibiteurs SGLT2, une nouvelle voie thérapeutique ?

3 janvier 2016 - 16 h 41 min
0 Comments

Les inhibiteurs du co-transporteur rénal sodium glucose agissent en empêchant la réabsorption du glucose dans le sang et en favorisant son élimination dans les urines. Chez un patient souffrant d’un diabète de type 2, les co-transporteurs du glucose ont une activité plus importante que chez les sujets sains.

Une nouvelle voie thérapeutique basée sur une anomalie physiologique

Tant que l’hyperglycémie ne dépasse pas un certain seuil, le rein s’adapte en augmentant de l’ordre de 20 % sa capacité de réabsorption du glucose par rapport à celle d’un sujet sain. Le glucose en excès n’a pas la possibilité d’être excrété ce qui préserve l’hyperglycémie dont on connaît les conséquences néfastes. Le fondement de l’action des nouvelles molécules est de favoriser la perte urinaire du glucose excédentaire.

La voie rénale a les avantages : – d’être indépendante du niveau de la sécrétion d’insuline et donc peut être utilisable, quel que soit l’avancement du diabète de type 2?; – d’avoir une action complémentaire d’avec les autres classes agissant sur la glycémie?; et de ne pas favoriser d’hypoglycémie sauf en cas d’association avec des hypoglycémiants comme les sulfamides ou l’insuline.

Qu’elle est l’efficacité sur la glycémie et l’hémoglobine glyquée??

Comme les diurétiques ont une action sur la perte de sodium, les inhibiteurs SGL2 favorisent une glycosurie majeure, qui lutte contre la perte de sensibilité à l’insuline et préserve les cellules productrices d’insuline en limitant la glucotoxicité par abaissement de la glycémie. Ce qui se traduit par une diminution moyenne de l’Hb1ac de 0,7 %.

Ces molécules sont-elles actives sur d’autres paramètres du diabète de type 2??

La prise de poids est une des hantises du thérapeute lorsqu’il prescrit un hypoglycémiant. Cette limitation de la prise de poids voire sa diminution est un des effets positifs recherchés dans l’utilisation des incrétinométiques par exemple. Qu’en est-il des SGLT2??

La perte de glucose favorisée par ces nouveaux médicaments équivaut à une perte calorique entraînant une perte pondérale aux dépens de la masse grasse de l’ordre de 2 à 3 kilos uniquement en début de traitement.

L’hypertension est un risque majeur du diabète de type 2, les iSGLT2 font bénéficier les patients d’une perte de 4 mmHg, mais l’augmentation de la diurèse peut favoriser des hypotensions orthostatiques et avoir un impact sur la qualité de vie des patients sous traitement.

Quels sont les effets secondaires majeurs??

En dehors du risque d’hypotension orthostatique, la glycosurie favorise plutôt en début de traitement la survenue potentielle d’infections urinaires basses et surtout génitales en règle générale sans complications sous traitement. Le risque est aujourd’hui considéré comme inconstant et faible (3 à 8 %) pour les hommes, alors qu’il est plus important chez les femmes (de 10 à 15 %). Il a été de même constaté une augmentation du LDL-c, sans qu’aucune explication puisse être donnée à la survenue de ce phénomène. La FDA vient tout de même de mettre en évidence des risques importants d' acidocétose et des infections urinaires préoccupantes parce que graves.

En pratique

  • Les iSGLT2 seront des traitements de 2 ° intention dont la prescription initiale sera réservée aux diabétologues hospitaliers ou de ville et renouvelable par le médecin généraliste.
  • A ce jour trois molécules : la dapagliflozine, la canaglifozine et l’empaglifozine ont obtenu l’agrément des autorités de santé européennes.

* Source:  Patrice Darmon Diabète de type 2 : Inhibiteurs de SGLT2 les promesses d’une nouvelle classe thérapeutique Le Quotidien du médecin numéro 9396 mars 2015

 

Next Post Previous Post

Your email address will not be published.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO