De l’usage de la mélatonine

De l’usage de la mélatonine

23 avril 2018 - 17 h 14 min
0 Comments

L’Anses vient de publier un avis sur l’usage sans ordonnance de la mélatonine. Les remontées de nutrivigilance en relation avec la prise de mélatonine affirment un taux d’effets indésirables significatif méritant d’être pris en compte. La mélatonine passerait-elle du statut de "solution miracle" à celui de complément alimentaire à risque ?

La mélatonine ?

La mélatonine est une hormone naturelle de structure approchante de la sérotonine produite par la glande pinéale peu après la tombée de la nuit, pour atteindre son maximum entre 2 et 4 heures du matin puis diminuer durant la seconde moitié de la nuit. Elle agirait tel un commutateur cérébral de l’endormissement et cela selon des rythmes circadiens.

Des actions diverses et des contre-indications

En dehors d’agir sur l’endormissement et le sommeil, la mélatonine aurait un effet sur la circulation sanguine, l’immunité, la motricité intestinale, l’humeur et la régulation de la température corporelle.

La prise régulière de mélatonine lorsqu’elle est associée ou non à des traitements médicaments (certains antihypertenseurs et/ou antidépresseurs, anxiolytiques…) peut favoriser l’apparition effets indésirables. Les effets rapportés sont variés : des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales). L’absence de données significatives ne permet pas de recommander la prise de mélatonine aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants ou aux adolescents. Des patients connus comme  épileptiques,  asthmatiques, insuffisants hépatique ou souffrant de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité ou encore suivant un traitement médicamenteux, doivent bénéficier d’un avis médical avant la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine.

L’efficacité de la mélatonine

Selon les méta analyses à disposition, la mélatonine a une action légèrement significative sur la diminution de la durée d’endormissement. Cette action est moins évidente sur la qualité du sommeil (durée…). En revanche, le risque de somnolence diurne doit être pris en compte lorsque la vigilance est une nécessité. Dans son avis de 2008 la HAS a estimé que le rapport efficacité/effets indésirables du Circadin forme LP de mélatonine dosé à 2mg est modeste.

Moins de 2 mg et pas tous les jours 

En France la dose autorisée de mélatonine dans un complément alimentaire est de moins de 2 mg. Dans la littérature les doses efficaces pour lutter contre le jet lag varient entre 1 et 5 mg. L’Anses recommande de limiter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel, et conseille de demander conseil auprès d’un professionnel de soin.

Références :

L’Anses recommande à certaines populations d’éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine site de l’Anses (consulté le 23 avril 2018)

Avis de la commission de la transparence de la HAS sur le Circadin décembre 2008

La mélatonine Québec Pharmacie vol. 53, n° 4, avril 2006

 

 

 

 

Next Post Previous Post

Comments are closed.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO