Retour sur le colloque 2019 : favoriser l’inter professionnalité

Retour sur le colloque 2019 : favoriser l’inter professionnalité

19 décembre 2019 - 10 h 00 min
Un commentaire

La seconde table ronde a réuni les interlocuteurs de la personne âgée que sont le médecin généraliste, l’infirmière et le pharmacien, mais aussi la représentante d’un label de démarche qualité HS2 et un infirmier de soins palliatifs.

La nécessité d’une interprofessionnalité de proximité est une nécessité. Malheureusement et malgré l’implication des intervenants et la qualité des opérations mises en œuvre, les résultats restent limités. Dans certains territoires la désertification médicale et la pénurie de certains médicaments rendent le travail des acteurs de soins difficiles. Ces derniers sont parfois dans des situations économiques tendues alors même que leur intervention apparaît comme particulièrement utile. Les critères économiques empêchent souvent d’envisager une prise en charge efficace et parfois préventive des personnes âgées souvent laissées en déshérence faute d’investissement dans un accompagnement de proximité.

Heureusement des antennes mobiles permettent la visite d’infirmières spécialisées au domicile de patients qui ne peuvent plus se déplacer et des associations viennent en aide à ces personnes isolées en les visitant. Le pharmacien en tant qu’acteur de soin de proximité peut faciliter ces prises en charge en conseillant les patients et leurs aidants.

 

Next Post Previous Post
La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO