Des actions à saluer

Des actions à saluer

2 novembre 2015 - 11 h 02 min
0 Comments

Lors du colloque nous avons pu constater que des associations et les URPS proposent des actions fortes et efficaces. Nous avons bénéficier de la présentation d’une carte de coordination mis à la disposition des pharmaciens pour leurs patients par l’URPS Ile de France et des actions de l’association Grace.

carte de coordinationPour connaître les acteurs de soins de ville

Améliorer la connaissance des hospitaliers des acteurs de soins de ville, voici quel est l’objectif de la carte de coordination. Cette carte d’un format de carte de crédit propose aux patients devant rentrer à l’hôpital un support simple pour collecter les tampons de leur médecin traitant, pharmacien, infirmière afin de les transmettre à l’équipe hospitalière. Cette carte est disponible sur simple demande sur le site de l’URPS Ile de France.

 

logo GracePour raccourcir le séjour hospitalier
L’association GRACE (www.grace-asso.fr) œuvre pour une amélioration de l’efficacité et du confort de l’hospitalisation. Elle regroupe tous les acteurs de soins hospitalier et essaie d’en coordonner l’action au bénéfice des patients. Elle cherche à limiter les actes potentiellement à risque iatrogène ou inutile qui pourrait entraver une sortie plus précoce.

Son action est sous tendu par un travail scientifique : la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) ou fast track, dont les principes ont été défini il y a 20 ans dans un article du Lancet. Ce travail fondateur a démontré les effets particulièrement positifs pour le patient d’une action coordonnée des acteurs de soins hospitalier.

Le RAC s’applique désormais à tous les domaines thérapeutiques de la chirurgie. GRACE a émis des recommandations de prise en charge des patients avant, pendant et après l’intervention. Il est par exemple désormais certain que de lever le patient le plus tôt possible diminue la durée d’hospitalisation et un retour plus rapide au domicile. Il est en effet de plus en plus documenté que la réduction de la durée d’hospitalisation limite d’autant les complications post opératoires.

D’un point de vue pratique, Grace milite pour une action proactive vers la ville afin de préparer la sortie de l’hôpital. En effet l’allongement de l’hospitalisation est souvent la conséquence d’un manque de préparation des conditions de sortie et plus particulièrement d’une absence de contact avec les acteurs de ville.

À connaître

Baisse de plus de 3 jours d'hospitalisation

Une récente étude réalisée sur 360 patients hospitalisés dans le service de chirurgie générale, plastique et ambulatoire (SCGPA) pour subir des interventions chirurgicales diverses (abdomino-pelviennes ou plastiques) a montré que le recours à la chirurgie fast track faisait passer la durée moyenne de 3,8 journées d’hospitalisation pour une chirurgie traditionnelle à 0,4 journée.

* Source: Hopital.fr
Next Post Previous Post

Comments are closed.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO