Sauvons les entretiens pharmaceutiques !

Sauvons les entretiens pharmaceutiques !

28 octobre 2015 - 12 h 38 min
0 Comments

Le résultat n’est certainement pas à l’aune des espoirs que nous y avions mis. Les entretiens AVK s’épuisent alors que ceux destinés à l’asthme ne démarrent pas. Les faits sont brutaux et malheureusement sans appel.

Que dire de la qualité du questionnaire AVK concocté par les têtes pensantes d’une institution, qui n’ont ni compris l’intérêt d’un entretien ni imaginé son utilité ? Faut-il comme à l’école que le patient sache pour bien faire, ou n’est-il pas plus efficace qu’il comprenne pour bien utiliser ?

Le questionnaire fourni par la CNAM n’a entretenu que le : « il faut », « vous devez » sans aucune action mesurable sur la iatrogénie des AVK.

La grille proposé pour les entretiens asthme est certes une amélioration, mais son utilisation est bloquée par un recrutement impossible.

Le CVAO a mis à disposition des officinaux trois recommandations pour le suivi des AVK et trois autres pour le suivi des patients asthmatiques non contrôlés ainsi qu’une grille d’entretien (à télécharger sur le site). Celles-ci sont construites sur une vision ouverte de l’entretien loin de toute volonté normative.

Il est aussi important de déterminer ce que pense le patient et de ce qu’il fait, que de définir comme le veut la Cnam ce qu’il sait. Les spécialistes de l’éducation font bien la différence parce que savoir n’est pas vouloir et que vouloir n’est pas pouvoir.face-535774__180

Si nous voulons que nos patients nous reconnaissent comme des interlocuteurs utiles. Il est crucial qu’ils comprennent que nous recevons pour leur être utile c’est-à-dire pour comprendre par une écoute sans jugement leurs difficultés et d’essayer de trouver avec eux les moyens de les surmonter. C’est en cela que nous croyons au CVAO faire œuvre utile au bénéfice du patient.

Next Post Previous Post

Comments are closed.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO