Bilan de préhospitalisation

Bilan de préhospitalisation

28 mai 2017 - 10 h 52 min
0 Comments

Année de publication : 2017

 

Requête : primaire

Statut : Cette recommandation est utilisable

Le pharmacien est un acteur de proximité et peut être créateur d’une information bénéfique à son patient et utile à tous les acteurs de soins. L’information entre l’hôpital et les acteurs de soins de ville est parfois trop souvent ténue ce qui ne favorise pas une sécurisation du parcours de soin. Les informations dont dispose l’hôpital sont souvent lacunaires et reposent en grande partie sur l’anamnèse des patients.

Le pharmacien est un donneur d’alerte. Il peut détecter des facteurs de risque comme la dénutrition, la déshydratation, la perte d’autonomie ou les freins cognitifs ou plus simplement les incompréhensions des directives avant ou après l’hospitalisation. Il est à ajouter à cette liste déjà importante le risque de chute et les problèmes d’incontinence.

La connaissance des traitements médicamenteux et/ou la prise de phytothérapie ou d’autres compléments alimentaires est un atout majeur de l’officinal pour participer activement à la sécurisation d’un parcours hospitalier.
Le rassemblement de l’ensemble des données et leur traduction en un document synthétique facilement exploitable par les acteurs hospitaliers est à la portée des pharmaciens et favorise une interaction utile pour le patient et la qualité de ses soins. Il est très probable que la limitation des incidents iatrogènes qui en découle permettra une rétribution du travail supplémentaire des officinaux.

 

 

 

 

Next Post Previous Post

Comments are closed.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO