
Votre pratique
Le CVAO met à votre disposition le travail mené par lui depuis 2007 qu’il s’agisse de ses recommandations, d’outils pour améliorer vos entretiens ou encore de formation.
Les outils du CVAO
Le CVAO est une association dont la production s’organise autour de recommandations pour la pratique. Nous éditons des protocoles, des fiches pratiques pour l’utilisation des protocoles au comptoir et les argumentaires définissant les aspects scientifiques et méthodologiques de la recommandation.
Les recommandations du CVAO ne peuvent pas être à ce jour considérées comme opposables et sont donc protégées par un mot de passe.
A ces outils de base s’est ajouté au fil du temps des outils ad hoc comme des grilles nécessaires à la tenue d’entretien pharmaceutique.
Il existe deux types de recommandations celles destinées à favoriser une pratique validée suite à une demande d’un client patient ou requête primaire et celles conséquences de la présentation d’une ordonnance ou requête secondaire.
Les protocoles sont tous organisés en trois temps :
Avant la délivrance, c’est-à-dire tout ce qu’il faut connaître ou identifier pour mettre en pratique la recommandation.
Pendant la délivrance, c’est-à-dire tout ce qu’il faut faire, dire, demander ou rechercher afin d’orienter ou de conseiller ou d’informer.
Après la délivrance, c’est-à-dire tout ce qu’il est nécessaire de faire pour favoriser l’autonomie du patient ou de préparer un suivi des actions entreprise lors de la délivrance.
Les fiches de comptoir résument de façon pratique les actions, informations ou questions à se poser ou à poser. Elles sont utiles pour éviter un oubli.
Les argumentaires rassemblent le travail bibliographique nécessaire à la validation scientifique du protocole et les éléments méthodologiques bases de la recommandation. Leur utilité est double. Ils sont à la fois des outils de formation et d’explications argumentées des choix nécessaires à l’établissement de la recommandation.
L’acte de conseil de premier recours est une spécificité majeure de la pratique officinale. Selon le code de déontologie les limites du conseil pharmaceutique sont les suivantes : Le premier recours ou soin primaire ou soin de proximité peut être défini comme Le moins que l’on puisse dire est que le BPM (Bilan partagé de médication) Un nouveau médicament de 3° intention traitant un type spécifique d’insuffisance cardiaque associe un Les antiagrégants ne doivent pas être confondus avec les anticoagulants puisqu’ils agissent uniquement en Aurions-nous trouvé la panacée, ce médicament universel qui hante l’humanité depuis l’antiquité et bien Apparus depuis une dizaine d’années les AOD (anticoagulant oraux d’action direct) d’abord prescrits Le dernier bulletin BEH de l’Institut de veille sanitaire est particulièrement riche d’enseignement sur La relation entre le médecin et son patient est bien différente de celle entre Le CVAO est une association dont la production s’organise autour de recommandations pour la Les entretiens pharmaceutiques restent et ceux malgré leurs déboires actuels un nouvel outil pour Penser en 2016, qu’un médicament agit de manière similaire chez tous les patients qui Le risque de torsade de pointe est-il en relation avec un allongement de l’intervalle Le Lancet publie une étude comparative entre paracétamol et AINS dans le traitement des Les personnes a?ge?es de 75 ans et plus repre?sentent 9% de la population franc?aise, Pour votre conseil
Le conseil de premier recours à l’officine
Des définitions nécessaires
Le pharmacien et son conseil
Le pharmacien et le bilan partagé de médication
Pour vos ordonnances
Nouveau principe actif : la néprilysine
Le point sur les antiagrégants
Curcuma condiment ou médicament ?
Le point sur les anticoagulants oraux d’action direct
Pour vos entretiens
Diabète : nous sommes encore loin du compte
Questions impliquantes
Les outils de votre pratique
Recommandations pour vos entretiens
Pour votre formation
De l’importance de la génétique en pharmacologie
Que faire face à une ordonnance comprenant un médicament à risque de torsade de pointe ?
Complexité et thérapeutique
Soins Coordonnées et PAERPA