LE CVAO

Qui sommes-nous ?

CVAO – Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal : Association de loi 1901 dont la vocation est de promouvoir une pratique professionnelle de qualité en pharmacie.

Le mot du président

jean-michel-mrozovski

Notre système de santé est le meilleur du monde. Nous le répétons à l’envi. Il s’agit même de notre gloire nationale. Hélas, la demande de santé change et le temps n’est plus au plein-emploi.

La population française vieillit. L’accès aux soins, qui hier, était pléthorique se raréfie. Les médecins du baby boom partent à la retraite sans être remplacés. Les habitudes des médecins ne sont plus celles de leurs aînés. Alors que faire, face à ce que certains imaginent déjà comme un désastre ! 

Lire la suite

Pourquoi valoriser l'acte officinal

L’art pharmaceutique a une longue histoire qui a plus ou moins suivi les bouleversements de notre société. De l’apothicaire au pharmacien responsable des poids et mesure, et gardien des drogues et des poisons du 18éme siècle, à l’apparition du pharmacien chimiste du 19éme siècle, au responsable de la dispensation de médicament industrialisé du 20éme siècle, l’acte pharmaceutique a subit autant de révolutions que la sciences a apporté d’innovations.

Lire la suite

Notre vocation

  • Valoriser la fonction soignante des officines
  • Informer et former les équipes officinales de moyens d’information et de formation
  • Mettre en pratique la démarche qualité, notamment au comptoir

Les statuts

Notre Philosophie

Notre ambition : agir au bénéfice du patient en favorisant son traitement et son autonomie.

règle

La dispensation d’un conseil ou d’une ordonnance se doit d’être validé selon un protocole sécurisant le pharmacien, son équipe et son officine mais et surtout évitant toute perte de chance pour le patient. Les détails sur la construction des recommandations du CVAO.  

Lire la suite

implication

Selon une enquête paru dans Pharmacien Manager la première motivation d’un client-patient vis-à-vis de son pharmacien est d’obtenir un médicament. Bien que cela participe d’une lapalissade, on peut s’interroger sur le niveau d’implication du patient et de ses attentes d’informations.

Lire la suite

accompagner

Dispenser un médicament n'est pas l’unique objet de l’acte officinal. Le pharmacien se doit aussi de sécuriser par son analyse, le traitement qu’il va avoir à délivrer, mais aussi de favoriser la bonne utilisation du médicament par le patient.

Lire la suite