La règle de 3 du CVAO

La règle de 3 du CVAO

3 novembre 2015 - 11 h 54 min
0 Comments

Les progrès de l'hygiène et des thérapeutiques ont eu pour conséquence d'allonger la durée et la qualité de vie des patients souffrant de pathologies chroniques et de rendre nécessaire la mise en pratique par les acteurs de soins d'un accompagnement sur le long terme. D'autre part la demande de sécurisation des actes de santé rend la validation de la dispensation d'un conseil ou d'une ordonnance de plus en plus nécessaire.  C'est pourquoi, la construction méthodologique de toutes les recommandations du CVAO obéit à une règle de trois dont l’objet est d’assurer l’homogénéité des protocoles mis à votre disposition.

Le premier niveau de la démarche est bien évidemment celui de la sécurisation et de l’analyse. Son objectif majeur est d’éviter tout acte iatrogène. Il s’inspire du « ne pas nuire » des antiques. Il est basé sur une recherche exhaustive des facteurs de risque et définit les critères nécessaires à une orientation validée des patients vers le médecin ou la décision de la prise en charge officinale.

Le deuxième niveau de la démarche est de favoriser la thérapeutique c’est à dire de donner tous les conseils nécessaires à la bonne utilisation du médicament, et la mise en pratique des mesures hygiéno-diététiques.

Les deux premiers niveaux de la règle de trois du CVAO reprennent donc les fondamentaux de l’acte de dispensation. Le troisième  affirme le rôle d’accompagnateur du pharmacien. Il l’enjoint à favoriser lautonomie de son client-patient. Une écoute dynamique formalisé selon les caractéristiques de la posture éducative en est le moyen et permet de définir ce que sait le patient, ce que pense le patient, et ce que fait le patient.

L'objectif de ces techniques est de créer un plan personnalisé d’accompagnement nécessaire à l'amélioration séquentielle des comportements d'autant plus nécessaire à la gestion de traitement de pathologies chroniques. L'amélioration des comportements bénéficie des outils de l'entretien motivationnel a pour but de rechercher avec le  patient les moyens de  faire un meilleur usage de ses traitements médicamenteux et non médicamenteux et de favoriser la pratiques des mesures hygiéno-diététiques. 

3 Règles

logo-CVAO-232x100

  • Eviter l'acte iatrogène
  • Favoriser la thérapeutique
  • Favoriser l'autonomie
Next Post Previous Post

Your email address will not be published.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO