Comment impliquer le patient ?

Comment impliquer le patient ?

23 octobre 2015 - 7 h 09 min
0 Comments

La demande bien légitime d’un client rentrant dans une pharmacie est d’y chercher un médicament. Il souhaite donc obtenir le bon médicament sans perdre trop de temps. À ce moment est-il conscient des difficultés de la bonne utilisation de son médicament ? Est-il conscient de l’importance des mesures hygiéno-diététiques ? La réponse est souvent non ! Alors, comment le sensibiliser à une démarche d’amélioration ?

Sensibiliser à un risque ou une bonne utilisation d’un médicament passe par une réflexion empathique et proactive de ce que pourrait être les problèmes que peuvent rencontrer le patient une fois rentrer chez lui seul face à la prise de son traitement.

Une fois déterminé ce qui risque d’empêcher la bonne utilisation du traitement, il est nécessaire d’alerter le client-patient par une question la plus simple et directe possible lorsqu’il est encore à l’officine.

Prenons l’exemple de la dispensation d’une première contraception orale (voir recommandation et fiche dans votre pratique). La première difficulté au quelle va devoir faire face la patiente est très certainement la date ou le moment de la prise de son premier comprimé. La question impliquante c’est-à-dire nécessaire à la sensibilisation à une bonne utilisation du médicament, est dans ce cas : « Quand allez-vous prendre votre premier comprimé ? »

  • Si elle le sait, tout va bien et une information complémentaire sur les risques d’IST et les recommandations en cas d’oubli peut lui être dispensée oralement et avec une brochure.
  • Si elle ne le sait pas, une explication plus poussée est nécessaire afin de lui donner tous les moyens de prendre efficacement sa pilule.

Le CVAO vous propose dans ces recommandations des exemples de questions impliquantes, à vous de les adapter à votre pratique. Notre but est de vous donner des moyens et des outils pour rendre vos interventions auprès de vos clients- patients les plus efficaces possible.

 

 

Next Post Previous Post

Comments are closed.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO