Assumer de traiter avec un placebo

Assumer de traiter avec un placebo

19 octobre 2016 - 17 h 37 min
0 Comments

L’effet placebo est à considérer dans sa réalité thérapeutique. Il est nécessaire de mettre à mal des expressions inadéquates. C’est ainsi qu’il ne faut pas confondre le support et son effet. Le « placebo » n’a pas d’effet en tant que tel. Il désigne le produit témoin dans une étude clinique. Un médicament dit placebo n’est que le support d’un effet (placebo) qui n’est pas lié à la composition sans principe actif de l’unité galénique administrée.

L’effet placebo dépasse de beaucoup le médicament. Son support peut être le médecin, l’administrateur (la maman pour l’enfant, l’infirmière…). L’ancêtre de notre médicament, le pharmakon ne pouvait être utilisé que par des sorciers en relation avec la nature (chamane) ou avec des forces mystérieuses. L’effet placebo peut apparaître comme une action transcendante puisqu’il dépasse la compréhension.

Une étude originale

Un grand nombre de thérapeutes imaginent que l’effet placebo tient à l’ignorance du patient quant à la composition de son médicament. Une étude très récente parue dans Pain montre qu’il n’en est rien. Celle-ci apporte des preuves que l’effet placebo n’est pas diminué lorsque le patient sait qu’il prend un médicament sans principe actif pour traiter un mal de dos chronique.

Les résultats thérapeutiques de 3 semaines de traitement sont particulièrement significatifs et en faveur de l’effet placebo qu’il s’agisse des scores de réduction de la douleur (1,5 pour le placebo pour 0,2 pour les traitements habituels) ou du handicap (2,9 pour 0,0).

 Le pharmacien peut-il être un support de l’effet placebo ?

Le pharmacien comme toute personne investie (consciemment ou inconsciemment) par un tiers d’une légitimité « thérapeutique » peut favoriser un effet placebo soit par son conseil soit en proposant un support de l’effet placebo.

Nous avons vu que l’ignorance du patient n’est pas une obligation pour que l’effet placebo se manifeste.

* Source: 

Claudia Carvalho et col Open-label placebo treatment in chronic low back pain: a randomized controlled trial pain journal on line 2016

 

Next Post Previous Post

Your email address will not be published.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO