Chloroquine et hydroxychloroquine : un mode d’action

Chloroquine et hydroxychloroquine : un mode d’action

14 avril 2020 - 9 h 37 min
0 Comments

L’efficacité spécifique des chloroquines sur le plasmodium est la conséquence de l’inhibition d’un processus de détoxification nécessaire à la survie du parasite.

Plus généralement, la chloroquine et hydroxychloroquine sont des bases faibles et ont la capacité d’atteindre de forte concentration à l’intérieur des cellules et plus particulièrement dans les endosomes (vésicule créée lors de la fusion ou de l’endocytose du virus ou du parasite). Les deux molécules favorisent donc un pH basique.

Le caractère basique du milieu cellulaire désorganise le positionnement des protéoglycanes d’adhésion et la fusion membranaire entre le virus et la cellule.[1]

Ce pH conféré à l’endosome favorise sa stabilisation comme celle des lysosomes adjacents. Les enzymes contenus dans les lysosomes sont aussi inactivés par l’élévation du pH. La libération du génome par la capside virale est impossible et le virus est maintenu dans l’endosome. Ce dernier migre vers la membrane puis le parasite subit une exocytose.[2] - [3]

Depuis 1996, (Chi- ang et al. 1996 ; Savarino et al. 2003) il semble que l’élévation du pH inhibe la production et la maturation dans l’appareil de Golgi de cytokines inflammatoires. Ce qui protégerait d’autant les cellules des organes ciblées par l’infection virale.

L’expérience des soignants rapportant la dégradation rapide de malades suite à un déferlement de cytokines et à ses conséquences inflammatoires destructrices pourrait être dès lors évitée.

Cette action sur les médiateurs de l’inflammation est mise à profit dans les pathologies inflammatoires chroniques. L’hydroxychloroquine est en effet associé au traitement de forme peu sévère de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde.

Références

[1] https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/antipaludeens-les-points-essentiels

[2] http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3904/MS_1989_10_729.pdf?sequence=1&isAllowed=y

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5461643/pdf/PRP2-5-e00293.pdf

 

 

 

Next Post Previous Post

Your email address will not be published.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO