Le piège sémantique des honoraires

Le piège sémantique des honoraires

28 octobre 2015 - 12 h 17 min
0 Comments

Toute la profession s’est particulièrement enorgueillie de pouvoir « toucher » des honoraires. Nous redevenions par là même des acteurs de soins comme les médecins. Nous avions simplement oublié que nos clients ne feraient pas immédiatement la relation entre travail du pharmacien et acte intellectuel.

60 millions de consommateurs s’interroge sur la pratique de l’honoraire. Cette interrogation n’est pas que médiatique et répond en miroir à la préoccupation de clients de voir les causes de déremboursement ou de non remboursement devenir de plus en plus fréquentes.

Le piège sémantique de l’honoraire doit-il se refermer sur la profession ou peut-on imaginer une riposte efficace si jamais la désapprobation d’une partie importante de la société devient alarmante ?

 

Le CVAO milite pour la reconnaissance de l’acte officinale comme un acte soignant. Nous pensons que la dispensation, c’est-à-dire l’analyse qui précède la délivrance et les conseils qui la suivent, constitue un acte de soin et cela dans le cadre plus général du « pharmaceutical care » ou de la pharmacie clinique.

 

Il est évident que de rendre plus visible l’acte soignant du pharmacien est une parade à une vision par trop économique de l’officine. Pour cela, définissons notre politique de services en partant de ce qui fait notre légitimité : le médicament. Soyons de bons dispensateurs capables d’adapter et de personnaliser un conseil validé et rigoureux issu d’une connaissance à jour des recommandations et des constatations de la littérature scientifique.

Il est temps que nos clients patients est plus souvent envi de nous dire : « merci docteur, est-ce que je vous dois quelque chose »

Next Post Previous Post

Comments are closed.

La-lettre-du-CVAO-octobre-1
Le CVAO vous propose sa lettre d'information gratuite.

JE M'INSCRIS
recommandations
Le CVAO est une association dont les recommandations sont à la disposition des seuls acteurs de soins et des étudiants des professions de santé.

DEMANDER UN ACCÈS
WE-WANT-YOU
Le CVAO a besoin des expériences de tous les acteurs de soins.

ADHÉRER AU CVAO